PARTICIPATION | THE GREEN MOBILITY AND ENERGY FORUM

LES THEMES

PANEL I : LA FILIERE AUTOMOBILE ET LES ENRGIES PROPRES : QUELLES PERSPECTIVES POUR LE SECTEUR AU MAROC.

Le marché automobile des véhicules à énergie propre, Electrique, hybride, Hydrogène : maturité et avancées technologiques, les différences technologiques et cas d’usage, les freins au développement…

Le défis de la compétitivité économique décarbonée de l’industrie marocaine de l’automobile, positionnements d’avenir, enjeux et opportunités : les mixmotorisation / énergies privilégiés par les industriels installés au Maroc, stratégie de transition vers une industrie décarbonée et un renforcement de l’écosystème de l’industrie automobile.

Le niveau d’attractivité du VE au Maroc, les freins à l’achat et les perspectives : comment les acteurs de la chaine de valeurs de l’électromobilité peuvent parvenir à augmenter le taux de pénétration du VE au sein du marché marocain ?

Les menaces et les défis des concessionnaires face à la transition vers les véhicules électriques : les mutations de l’entretien automobile et les menaces économiques, les défis de la sécurité et de la requalification des mécaniciens automobiles (formation, certification, habilitation électrique,..)

PANEL II : LE NOUVEL ECOSYSTEME AUTOUR DU VEHICULE ELECTRIQUE : DEFIS ET OPPORTUNITES.

Le recyclage des batteries, un défi majeur du passage aux véhicules électriques et des enjeux économiques, stratégiques et écologiques : les procédés de recyclage et le potentiel de récupération de la matière première, état de l’art et perspectives

Marché et industrie des bornes de recharges rapides : tendances, principaux enjeux, opportunités et perspectives pour la filière au Maroc.

Le potentiel de développement de l’industrie des batteries LI-ion et des batteries LFP (lithium, fer, phosphate), au Maroc une réelle opportunité : quel est le potentiel et quelles sont les perspectives de la filière ?

PANEL III : LE VE, LES DISTRIBUTEURS D’ELECTRICITE ET LES DISTRIBUTEURS DE CARBURANT : MENACES, DEFIS ET OPPORTUNITES.

Les contraintes du recours massif à la recharge rapide : Le challenge pour l’équilibre des réseaux électriques et les solutions innovantes pour minimiser l’impact. Les axes potentiels de diversification le long de la chaine de valeur de la mobilité électrique et les offres spécifiques packagées pour une meilleure attractivité.

Le véhicule électrique et l’avenir des stations de service : le défi d’implantation, le choix des bornes de recharge et les leviers de différenciation pour les services liés à la mobilité électrique.

La borne de recharge rapide, bidirectionnelle et intelligente un enjeu incontournable pour les gestionnaires des réseaux : la révolution dans la recharge intelligente des batteries LI-ion et les dernières inventions

PANEL IV : LES MUTATIONS ET LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE

Transformation des métiers de l’automobile et nouvelle compétence : Comment le secteur automobile, les pouvoirs publics et les organismes de formation Marocains se préparent aux métiers de demain.

Un cadre juridique et réglementaire indispensable pour réussir et accélérer le développement du véhicule électrique : un nouveau cadre est nécessaire pour toutes les composantes de l’écosystème (infrastructure de recharge, construction des bâtiments, offres et tarification, financement et incitations, …) Etat des lieux au Maroc et perspectives.

Participants

 

Ministères

Experts et bureaux d’étude

Les concessionnaires automobiles

Banques, sociétés de financement et assurance

Les entreprises énergétiques

Les énergies renouvelables

Producteurs et distributeurs de batteries

Producteurs et distributeurs de bornes de recharge

Les entreprises d’électricité

Entreprises technologiques

Distributeurs de pièces de rechange

Les communes

Pour Sponsoring, stand , publicité ou toute demande spéciale nous consulter

Email : interworld@interworld-africa.com   I     Téléphone : 06 61 15 97 38