PARTICIPATION | DIGITAL ENERGY

LES THEMES

 

Panel 1 : Les outils numériques pour accompagner la digitalisation de la production des ENRs.

1.1 Les outils digitaux de prévision énergétique des EnRs : l’enjeu de la prévision météorologique, l’état de l’art des modèles de prévision et perspectives.

1.2  l’IA et maintenance prédictive des parcs éoliens : enjeux, les solutions disponibles sur le marché et perspective d’avenir.

1.3 La nouvelle génération des plateformes digitales de pilotage des installations EnRs

  Panel 2 : les enjeux du digital pour l’intégration des EnRs aux réseaux de transports et optimisation de leur gestion :

2.1 Les postes électriques intelligents : l’enjeu du besoin de flexibilité des réseaux de transport pour gérer la production intermittente et focus sur la nouvelle génération des postes électriques.

2.2 La gestion automatisée des réseaux de batteries à grande échelle pour renforcer le pilotage du réseau de transport : l’enjeu pour les opérateurs système. Revue générale des solutions disponibles sur le marché.

2.3 Li-ion batterie intelligente : les révolutions dans la recharge intelligente des batteries Li-ion et les dernières inventions.

  Panel 3 : Les réseaux intelligents « smart grids » et les compteurs intelligents « smart meter » : Des solutions incontournables pour les opérateurs de réseaux de distribution afin de réussir la transition énergétique.

3.1 L’émergence de l’autoconsommation, les microgrids et les nouveaux usages des consommateurs : Quels sont les défis futurs des opérateurs de distribution et quelles sont les solutions apportées par les smart grids ?

3.2 Le compteur électrique intelligent« smart meter ». La première brique du smart grid : les avancées technologiques et les services innovants offerts.

3.3 Les smart grids et la cybersécurité : L’arrivée de nouveaux composants sur les réseaux et de nouveaux usages. Les nouvelles menaces et l’enjeu de la cybersécurité.

3.4 Les applications de la blockchain à l’énergie ; Le rôle que la blockchain pourrait jouer dans la transition énergétique, niveau de maturité et obstacles, l’impact attendu sur les modèles économiques de l’énergie.